Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire et ses contradictions

Par Mike
La Côte d'Ivoire et ses contradictions

Alors que la Côte d'Ivoire vit de nouveau des moments difficiles avec une élection présidentielle où les deux candidats se proclament vainqueur, retour sur un article de Mike qui, en 2007 regrettait que ce pays ne se développe pas mieux.

 

L'an passé (en 2006 N.D.L.R), pour les besoins de signature d'un contrat avec la boîte pour laquelle je bossais, j'ai dû me rendre à Abidjan en Côte d'Ivoire. En pleine période de guerre civile, je peux vous promettre que je ne faisais pas le malin. Quelques semaines avant, des Français avait été pris pour cible par la population...

 

Le pays est pourtant assez surprenant. Alors que l'on pense parfois un peu vite que l'Afrique se résume au désert et à la savane, Abidjan fait en tout cas figure d'exception. La ville (et ses alentours) est "verte". Les paysages pourraient tout à fait être comparés avec certains en France. J'ai d'ailleurs pas mal abordé le sujet avec des "locaux" et leur réaction est amusante. Pour eux, la Côte d'Ivoire, ce n'est pas l'Afrique (sic)! C'est un pays développé et dynamique.

 

Malheureusement, force est de constater que la guerre fait vraiment mal à ce pays. Alors qu'il dispose de tous les moyens d'être un pays riche et en parfaite santé, il semble vivre à reculons. Rappelons tout de même que la Côte d'Ivoire dispose de pétrole, d'espaces verts formidables et de bien d'autres choses qui devraient lui permettre de vivre autrement mieux.

 

Mais voila, c'est un triste sentiment de gâchis que m'a laissé ce voyage.

Commentez cet article

Carte du pays

Drapeau

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

J'ai également visité ce pays

Photos : Côte d'Ivoire

ENTREZ dans la communauté Tripper Tips EN 3 ÉTAPES !